Séquence 2: La programmation du robot micro :Maqueen
La technologie au collège
Mme Niederberger

Travail à Faire

Sur une feuille de classeur, présentez votre Séance :

Activité 3 - Comprendre et réaliser un programme

Mise en situation :

Description de la situation :

Problématique :



Propositions :

Mise en commun :


Investigations


1 - En vous aidant de l’algorithme et de l’activité 1, donner le nom des différents blocs du programme proposés.


Utilisez les mots suivants : Blocs d’action – blocs de condition – blocs de boucle – évènements logiques – opérateur arithmétique.




















2 – Aller sur makecode, repérer les blocs utiles au programme et faire le programme


3 – Téleverser le programme et le tester

4 – Apporter une ou des modifications si besoin

5 – Programmer un émoji différent suivant l’état du robot : en marche ou à l’arrêt


6 - Programmer le robot pour le faire reculer quand la boite avance


7 - Programmer le robot pour qu'il réalise les même déplacement que sur la vidéo de l'activité 1



A la fin du programme, appelez le professeur pour qu'il le vérifie.
N'oublie pas de sauvegarder ton travail sur ta clé USB et ton espace perso Dans le sous dossier Cahier d'investigation - Séquence 2 - activité 3.

Bilan de mes investigations:


Quelles sont les étapes à réaliser pour pouvoir programmer en bloc ?