Séquence 3 : Contrôler le mBot : vitesse et précision
La technologie au collège
Mme KUBIEC

Travail à Faire

Sur une feuille de classeur, présentez votre Séance :

✍ Séquence 1 - Activité 2 : Programmer avec des variables

Mise en situation :



Le robot mBot doit effectuer une livraison dans un environnement connu. Pour réussir son parcours, il doit tourner à des angles précis et rouler à une vitesse adaptée à chaque segment. Le programme doit être modulable : si on change la vitesse ou l’angle.







Description de la situation :



Problématique :



Propositions :



Mise en commun :


le robot doit s’adapter sans tout reprogrammer

Pourquoi utiliser des variables plutôt que des valeurs fixes ?



Investigations


🎥 Support vidéo : SFC3a-Algorithmique-et-programmation-_-variable.mp4 (Visionner avant de répondre)


🧠 Partie 1 – Connaissance

QCM – Comprendre les variables

1. À quoi sert une VARIABLE en programmation ?

Choisis la bonne réponse :

  • À modifier la couleur du mBot

  • À mémoriser une valeur

  • À recevoir des informations d’un capteur

  • À envoyer des ordres à un moteur

2. Quelle est l’utilité d’une variable dans un programme ?

Choisis la bonne réponse :

  • Elle permet de décorer le programme

  • Elle permet de modifier une valeur facilement

  • Elle empêche le robot de tourner

  • Elle sert uniquement à afficher du texte


🔍 Partie 2 – Compréhension

Objectif : Identifier les avantages des variables dans un programme mBot.

📋 Questions à traiter en binôme :

  1. Pourquoi est-il utile d’utiliser une variable pour la vitesse ?

  2. Que se passe-t-il si on programme chaque vitesse manuellement ?

  3. Comment une variable peut-elle rendre le programme plus lisible ?

  4. Quelle différence entre une variable vitesse et un bloc ?


Mise en application

🧩 Défi technique :

Le mBot doit avancer pour qu'il réalise le trajet suivant.

Tu dois créer un programme avec :

  • Une variable vitesse

  • Une variable temps

  • Un bloc tourner à droite et u bloc tourner à gauche

🖥️ Travail à faire :

  • Crée les variables et les blocs dans mBlock.

  • Programme les déplacements en utilisant uniquement les variables.

  • Teste ton programme et ajuste les valeurs pour améliorer la précision de la longueur des segments.

  • Fait valider le déplacement du robot par ton professeur

  • Modifie le programme en jouant uniquement sur la valeur d'une variable pour permettre au robot d'effectuer le même trajet mais avec 30cm de longueur pour chaque segment

  • Pour aller plus loin: Programmer l'afficheur 7 segments pour afficher la distance parcourue par le robot. Vous devez modifier le programme précédant en ajoutant une variable distance.


Bilan de mes investigations:

Qu’est-ce qu’une variable en programmation ?

Pourquoi est-il utile d’utiliser une variable au lieu d’écrire directement une valeur dans les blocs ?

Donne un exemple de variable que l’on peut utiliser pour contrôler le mBot.

Fiches connaissances

SFC3a-Algorithmique et programmation : instruction d’affectation, variable (type mot, nombre et booléen)

CCRI3e-La modularité : sous-programme, fonction