Séquence 3 : Contrôler le mBot : vitesse et précision
La technologie au collège
Mme KUBIEC

Travail à Faire

Sur une feuille de classeur, présentez votre Séance :

✍ Séquence 1 - Activité 2 : Programmer avec des variables

Mise en situation :



Le robot mBot doit effectuer une livraison dans les couloirs du collège. Il parcourt plusieurs tronçons, chacun avec une distance et un temps différents. Pour optimiser son trajet, tu dois analyser ses performances à l’aide d’un tableur.








Description de la situation :



Problématique :



Propositions :



Mise en commun :

Chaque tronçon est différent: longuer - virage - obstacle. Il faut donc analyser les performances du robot

Comment utiliser un tableur pour analyser les déplacements du mBot et améliorer son efficacité ?

Investigations

🎥 Support vidéo : SFC3a-Algorithmique-et-programmation-_-variable.mp4 (Visionner avant de répondre)

🧠 Partie 1 – Connaissance

QCM – Comprendre le tableur

Quel est l’intérêt d’utiliser un tableur pour traiter des données ?

  • Il permet de dessiner des schémas techniques

  • Il permet de faire des calculs automatiques et d’organiser les données

  • Il sert uniquement à écrire du texte

  • Il remplace le robot mBot

À quoi servent les fonctions SOMME et MOYENNE dans un tableur ?

  • À colorier les cellules

  • À trier les données par ordre alphabétique

  • À calculer le total et la moyenne d’une série de valeurs

  • À créer des animations

🔍 Partie 2 – Compréhension

Le robot mBot effectue un parcours composé de plusieurs tronçons. Chaque tronçon a une distance et un temps de parcours mesuré.

📋 Questions à traiter en binôme :

1 - Quelle formule permet de calculer la vitesse dans un tableur ?

  • =TEMPS/DISTANCE
  • =DISTANCE+TEMPS
  • =DISTANCE/TEMPS
  • =MOYENNE(DISTANCE;TEMPS)

2 - Si on modifie la variable “vitesse” dans le programme mBlock, que se passe-t-il dans le tableau ?

3 - Pourquoi est-il utile d’utiliser un tableur pour ce type de calcul ?

Mise en application

🧩 Défi technique :

Le mBot réalise un trajet spécifique dans le collège. Dans le tableau ci dessous tu trouveras les distances parcourus par le mBot ainsi que le temps pour effectuer chaque tronçon:


🖥️ Travail à faire :

  • Ouvrir libre office calc



  • Réaliser le tableau ci-dessus, le compléter et effectuer les calculs dans les cellules qu'y ont un " ? "













  • Pour aller plus loin: En utilisant le tableur, convertir la vitesse s/cm en km/h

Bilan de mes investigations:

Quel est l’intérêt d'utiliser un tableur pour analyse les performances du robot ?

Fiches connaissances

SFC1m-Traitement des données _ mise en forme et traitement de données (calculs, filtre, tri) dans un logiciel (tableur)