Séquence 2: Décoder un OST
La technologie au collège
Mme KUBIEC

Travail à faire:

Sur une feuille de classeur, présentez votre Séance :

Activité 3 : Analyser les logos

Mise en situation :

Tu veux acheter un nouvel appareil (aspirateur, smartphone, lave-linge…). Tu hésites entre plusieurs modèles. Sur l’emballage, tu remarques deux logos : un indice énergétique et un indice de réparabilité.





Mes Constats :

Mon problème de société à résoudre :

Mes idées, mes hypothèses pour y répondre :

Mise en commun des idées/hypothèses retenues pour résoudre le problème

Comment ces deux logos peuvent t’aider à faire ton choix ?
Identifier et comprendre les deux indices présents sur certains objets techniques : énergétique et réparabilité

Investigations

Regarde la vidéo OST3b-lindice-energetique-et-lindice-de-reparabilite et réponds au QCM:

QCM – Comprendre les indices d’un objet technique

1. Que mesure l’indice énergétique ?

  • Le prix de l’objet

  • La consommation d’énergie

  • La durée de vie

  • Le poids

2. Quelle lettre correspond à une très bonne performance énergétique ?

  • G

  • D

  • A

  • E

3. Que permet de savoir l’indice de réparabilité ?

  • Si l’objet est recyclable

  • Si l’objet est facile à réparer

  • Si l’objet est garanti

  • Si l’objet est connecté

4. Quel est le but de l’indice de réparabilité ?

  • Encourager l’achat de produits jetables

  • Réduire les coûts de fabrication

  • Favoriser la réparation et limiter les déchets

  • Augmenter la consommation d’énergie

🧠 Questions de réflexion

  • Pourquoi ces deux indices sont-ils utiles pour le consommateur ?

→ Ils permettent de faire un choix plus responsable : un objet peu énergivore coûte moins cher à l’usage, et un objet réparable dure plus longtemps.

  • En quoi peuvent-ils influencer ton choix d’un objet technique ?

→ Je peux préférer un objet un peu plus cher à l’achat mais plus économique et durable sur le long terme.

  • Penses-tu que tous les objets devraient afficher ces indices ? Pourquoi ?

→ Oui, car cela rend l’information plus transparente et aide à lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée.

Aide À La Justification

Mise en application

📎 Consigne élève

À partir de la notice technique que tu as rédigée pour ton objet (activité précédente), imagine et construis :

  • Un indice énergétique (de A à G)

  • Un indice de réparabilité (note sur 10) Justifie tes choix en t’appuyant sur les caractéristiques de ton objet.


🎨 Variante créative

Vous pouvez :

  • Créer une étiquette énergie fictive avec les deux indices

  • Ajouter des logos ou pictogrammes

  • Proposer une amélioration pour rendre leur objet plus économe ou plus réparable

 

Bilan de mes investigations:

Question

Qu’as-tu appris sur les indices techniques d’un objet ?

Comment ces informations peuvent-elles t’aider dans la vie quotidienne ?

Ce que l’élève doit retenir

  • L’indice énergétique classe les objets selon leur consommation d’énergie (A à G)

  • L’indice de réparabilité note la facilité à réparer un objet (sur 10)

  • Ces deux indices aident à faire des choix responsables pour soi et pour l’environnement


Fiches connaissances

OST3b-l’indice énergétique et l’indice de réparabilité